Réserver

Le blog de l'Hôtel Jacques de Molay

Retour aux articles
Revivre les années Dalida grâce à une exposition d’exception

Revivre les années Dalida grâce à une exposition d’exception

 

Situé au cœur du quartier parisien du Marais, l’hôtel Jacques de Molay est idéal pour découvrir la richesse du patrimoine de la capitale. Saupoudrez votre séjour à Paris d’une bonne dose de paillettes et de glamour en incluant dans votre programme de visites la découverte du Palais Galliera et de sa fabuleuse exposition dédiée à Dalida. Du 27 avril au 13 août 2017, celle-ci rend hommage à la chanteuse d’origine égyptienne, disparue il y a maintenant trente ans.

 

Une passion pour la scène

 

Si c’est d’abord à la musique et à la chanson que l’on pense à l’évocation du nom de Iolanda Cristina Gigliotti, c’est dans le mannequinat que la jeune femme fait ses débuts. Issue d’une famille italienne installée au Caire, elle remporte un prestigieux concours de beauté en 1954. Cette victoire est l’occasion pour elle de rencontrer de nombreuses personnalités et de débuter sa carrière musicale. Dès lors, elle n’aura de cesse de fasciner le public, fasciné par sa beauté, par sa voix et par ses histoires d'amour. Au fil des salles, on découvre de somptueuses tenues de scène, parées de plumes, de sequins ou de broderies multicolores. Avec sa taille mannequin, sa longue chevelure blonde et ses hanches marquées, la chanteuse incarne une beauté méditerranéenne, à la fois voluptueuse et authentique. Nulle surprise donc que l’on retrouve dans sa garde-robe les plus grands noms du prêt-à-porter et de la haute couture de l’époque, de Carven à Yves-Saint-Laurent.

 

 

Dans l’intimité d’une star

 

Si les tenues de scène extravagantes et glamour étaient l'une marque de fabrique de la star, elles nous permettent également de mieux approcher son intimité et de découvrir la femme dissimulée derrière la vedette. Passionnée et émouvante, Iolanda Cristina Gigliotti était une chanteuse et une célébrité adulée et cette gloire n’a fait que s’accentuer suite à son décès tragique. En vous rendant à l’exposition du Palais Galliera, un édifice récemment rénové dans le seizième arrondissement, vous suivrez l’évolution des goûts et de la personnalité de la vedette au fil du temps, de la jeune fille timide à la valise emplie de rêves à la chanteuse et à la bête de scène. En plus d’une sélection de dizaines de robes, le Palais Galliera n’a pas oublié de présenter accessoires, chaussures et maquillage. Impossible de ne pas repartir des étoiles pleins les yeux de cette exposition au doux parfum de disco.

 

 

Une escapade à la Fashion Week

 

Pour les amoureux de la mode, les défilés de la Fashion Week sont des événements à ne pas manquer. Après avoir visité l’exposition du Palais Galliera, direction le Grand Palais pour assister à la présentation des dernières collections. Du dimanche 2 au jeudi 6 juillet, Paris est la capitale mondiale de la mode. Venez y découvrir les dernières tendances, apercevoir acteurs, chanteurs et célébrités venues de toute la planète ou vibrer au rythme des soirées de fêtes.

 

Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra - Flickr

 

Hôtel Jacques de Molay 

94 Rue des Archives, 75003 Paris

Téléphone : 01 42 72 68 22